Haut de page

CLIC POUR VOIR
LA SUITE DU SEJOUR

LAC DE NINO



LA TOUR
CAPU NERU

Aujourd'hui, c'est grasse matinée pour certains et réveil matinal pour les autres dont je fais partie. Ne dit-on pas que la nature réserve ses plus belles attributions à ceux qui se lèvent tôt !!! Le matin, quand le soleil apparaît derrière ces montagnes, le paysage est magnifique, dans cette surprenante nature partagée entre la douceur de la mer et le mystère des montagnes, baignée de lumières éclatantes .

L'après-midi fût consacré à une petite balade à la tour de Capu Neru. Nous prenons la direction de Portigliolo et Acqua Doria. Il faut laisser sur sa droite la route qui permet de se rendre à la tour de Capu di Muru. Un peu plus loin, prendre à droite la direction Cala di Cigliu pour arriver, au bout de 4km, au sentier qui mène à la tour. Il y a peu de place pour garer la voiture au point de départ de la balade. A peine 50m sur la droite, à moitié caché par la végétation, on remarquera un sentier qui mène à la tour. Il n'y a pas beaucoup de dénivelé. La montée, qui se fait dans un épais maquis, est facile. Après 1h30 de marche et une superbe vue sur la baie en contrebas, nous avons atteint notre but, cette belle tour de Capu di Neru.

A première vue, la tour est assez bien conservée. Elle n'a pas été restaurée. Elle est ronde avec une guardiola en terrasse ( une guardiola, c'est un abri de factionnaire ou de gardien ). C'est une tour de granit qui a été crépie à la chaux mélangée à du sable de mer, dont les nombreux coquillages parsemés sur les murs. Elle est haute de 13m et a été construite au début du XVII ème siècle. La coupole et le dallage de la salle de repos sont encore en bon état. La cheminée et le four sont en partie détruits. Elle était défendue par un chef de tour et deux soldats.

Nous sommes revenus au Ruppione ravis de la découverte de cette tour. Ce fût un réel plaisir. Chaque tour témoigne du passé de l'île et suscite beaucoup de curiosités car chacune est différente et a sa part d'histoire.


MARDI 01/08 /06

TEMPS : 33° Journée très ensoleillée. Très beau et toujours très chaud.

CLIC POUR VOIR LES PHOTOS
CLIC REPERTOIRE PHOTOS
Veuillez me laisser vos impressions sur mon livre d'or
PAGE INDEX CORSE 2006

Temps de marche A/R : 2H30 pour la boucle
Carte : IGN Top 25. 4154 OT Propriano
Difficulté : facile
Dénivelée : très faible

C'est notre devoir de protèger la nature et de faire en sorte qu'elle perdure...
ICTON DU JOUR :
Guide des tours genoises en Corse du Sud

CARTE DE RANDONNEE PROPRIANO
Top 25 IGN 4154 OT