PUNTA DI A
VACCA MORTA

METEO
TEMPS DE MARCHE
DENIVELEE
CARTE IGN
NIVEAU

quelques nuages 30°
3H A/R
300 m
TOP 25 4254 ET
PORTO-VECCHIO
FACILE

Punta di a Vacca Morta
( clic sur la carte pour l'agrandir )

Mercredi le 1er août :
Ce matin il fallait se lever tôt pour notre randonnée à la Punta di a Vacca Morta. Après le petit déjeuner, nous avons pris la D368, direction l’Ospédale. Après avoir longé le lac de l’Ospédale, nous avons quitté la D368 pour rejoindre le hameau de Cartalavonu (1022m). Là, nous nous sommes garés au parking en face du gîte. Ensuite, nous avons suivi le panneau indiquant Carbini et Levi, puis le balisage orange du Mare et Mare Sud jusqu’au col de Foce Alta (1171m).


Vers le sommet :
Il faut passer sur le plateau herbeux formant une clairière, d’où la vue est magnifique, et rejoindre à droite un sentier grimpant d’abord sous les arbres, puis dans les rochers. Après avoir quitté le sentier balisé en orange pour chercher la ligne de caïrns, bien visible, passant près d’un abri fait de pierres entassées, nous suivons cette trace qui mène en forêt. L’itinéraire tourne très légèrement avant de tourner vers la gauche dans un couloir rocheux. Nous longeons de grands blocs rocheux aux parois verticales, puis retour sous les arbres pour arriver à une première terrasse formant un replat. A partir de là, on peut atteindre, sans difficulté, le sommet fait d’un entassement de gros blocs et d’une croix

Sommet de la punta Vacca Morta


Vue sur le lac de l'Ospedale
Depuis le sommet de la Punta di a Vacca Morta (1314m), nous jouissons d’un panorama merveilleux de la côte orientale avec le golfe de Porto Vecchio jusqu’à la côte occidentale avec le golfe de Valinco. La Punta di a Vacca Morta est le premier relief d’importance sur la route des aiguilles de Bavella. Un sommet peu élevé et d’air modeste, comme le suggère son nom de montagne à vache, mais qui a le privilège d’occuper l’une des situations les plus panoramiques de l’extrême sud de la Corse.
 

Retour :
Pour le retour, nous avons emprunté le même chemin après une petite halte au gîte de Cartalavonu pour déguster une bonne Torra bien fraîche.
Nous sommes revenus à Pinarellu, fatigués mais contents de notre journée.

 
CLIC POUR VOIR LES PHOTOS
Haut de page
CLIC REPERTOIRE PHOTOS

 


Veuillez me laisser vos impressions
sur mon livre d'or
<span class="Style4">Horloge flash</span>

CLIC POUR VOIR LA SUITE DU SEJOUR

LA TOUR DE PINARELLU

PAGE INDEX CORSE 2007
VACCA MORTA
LA PUNTA DI A
VACCA MORTA